Quelques conseils afin de choisir votre couteau japonais
Nous sommes d’accord : acheter un couteau japonais, c’est investir un certain prix. Celui-ci peut parfois paraître mirobolant pour un simple couteau de cuisine. Que vous soyez amateur de cuisine, débutant dans le domaine, ou encore chef. Mais il s’agit d’une étape sur laquelle vous ne pouvez pas vous « viander » (vous apprécierez mon jeu de mots j’en suis certain ). Ainsi, nous avons décidé de vous aider dans cette tâche ardue en vous détaillant quelques conseils. Ceci afin de bien choisir votre couteau de cuisine japonais. Histoire que vous puissiez vous servir de votre lame sœur pendant de nombreuses années en affichant un sourire qui transpire la satisfaction.
Acquérir un couteau japonais, c’est choisir un ustensile dont vous pourrez vous servir pour le reste de votre vie. A condition, naturellement, que vous en prenez soin. Ainsi, comme vous choisissez l’élu de votre cœur, il convient de s’attarder sur quelques critères de base. Et de déterminer quel couteau correspond à vos ambitions, vos besoins particuliers.
De quel style de couteau de cuisine avez-vous besoin ?
Cherchez la polyvalence si c’est votre premier achat. Vous n’avez certainement qu’une idée vague sur le type de couteau que vous cherchez. C’est pourquoi il convient d’opter pour un « Gyuto » ou un « Santoku », afin d’être certain de taper dans vos besoins.
Un Gyuto ou un Santoku est en effet un excellent point de départ, car il s’agit d’un couteau de chef polyvalent. Il répondra donc forcément à toutes vos attentes que je qualifierai de « primaires ». Un santoku mesure souvent entre 160 et 180 mm, tandis qu’un gyuto mesure généralement entre 180 et 300 mm de long avec un point idéal d’environ 210 mm. Ces proportions allient à la fois une efficacité flagrante sur de gros morceaux de viande et de légumes et une agilité suffisante pour des travaux plus fins, complexes, ou minutieux. Ni trop grand, ni trop petit, exactement comme votre couteau de cuisine habituel. Ce qui vous permet de le prendre en main facilement. Il fait déjà 99 % du travail ; votre main s’occupe du pourcent restant.
Une fois que vous possédez une lame polyvalente qui sert de « fait-tout », il est temps d’étendre votre collection par le biais d’un couteau d’office. Si vous avez tendance à cuisiner beaucoup de légumes, vous pouvez aussi envisager un Nakiri ; car il est spécifiquement conçu pour la préparation des légumes en dépit de son apparence similaire à celle d’un couperet.
Pour la plupart des cuisiniers en herbe ou les nouveaux professionnels, un couteau de chef à usage général, un d’office, ainsi qu’un nakiri seront suffisants. Les Japonais ont bien sûr d’autres styles de couteaux différents pour des travaux plus spécifiques ; et si vous avez besoin de travailler avec de la viande et des os ou si vous voulez un couteau à découper, vous devrez opter pour d’autres couteaux qui ciblent précisément les besoins en question, selon la gamme que vous choisirez.
Le choix définitif dépend vraiment de nombreux paramètres qui vous sont personnels.
Ce choix dépend de beaucoup de facteurs, à l’instar de votre budget, du type de cuisine que vous concoctez le plus souvent. Mais aussi de votre préférence pour les types d’acier, le forgeron et la taille de la lame. Ces notions vous sont propres et ne peuvent pas être définies par quelqu’un d’autre que vous. Vous pouvez cependant retrouver sur ce site des détails concernant les différentes caractéristiques des couteaux afin de vous faire un avis plus clair si besoin est.
Quelle est la netteté de l’acier des couteaux japonais ?
Les couteaux japonais sont réputés pour leur tranchant et leur rétention des arêtes grâce aux aciers plus durs utilisés, ainsi qu’à l’angle d’affûtage plus petit qu’un couteau occidental. Ces deux caractéristiques leur procurent un tranchant qui frise la perfection du domaine. Leur conception manuelle totalement artisanale sur des pierres aiguisées lisses leur assure un véritable rapport
aiguisage/maniabilité optimal pour une cuisine rapide, précise, et confortable. Les standards européens se retrouvent souvent dépassés par les modèles japonais qui exercent une certaine domination sur le marché de la coutellerie.
L’esthétique et le design
Certes, l’aspect d’un couteau est le dernier critère pour lequel vous craquerez, tout du moins si vous êtes quelqu’un de raisonnable. Pourtant un joli couteau artisanal, un peu rustique, fait fondre même le plus rigide des cuisiniers ! C’est un facteur en plus, qui apporte un petit charme, et qui distingue deux modèles similaires. Et puis c’est toujours agréable de travailler avec du joli matériel.
Entretien, protection et conservation
C’est une vérité presque unique pour tous les couteaux de cuisine japonais : aucun couteau de cuisine ne doit être mis dans le lave-vaisselle. Essuyez-les, séchez-les et conservez-les après chaque utilisation. La durée de vie de votre lame en dépend fortement, je vous conseille donc de ne pas négliger ce point.
Pour ranger et protéger votre couteau, il existe plusieurs manières que nous vous détaillons amplement dans cet article. Découvrirez-y les méthodes avec leurs avantages et inconvénients, afin de vous aider à faire le bon choix. Par ailleurs, dans le cas où vous voyagez beaucoup ou souhaitez ranger votre couteau dans un tiroir ; nous vous recommandons un saya en bois, un protège-lame ou un rouleau de couteau pour protéger non seulement la lame, mais aussi, et surtout vos doigts lorsque vous l’atteignez.
Et nos favoris à nous ?
Nous nous doutons bien que, pour vous simplifier la vie, vous préfèreriez recevoir un avis complètement construit. Un avis sur lequel vous pourriez partir en tant que base afin d’effectuer un véritable choix sur des arguments concrets. C’est pour cela que nous vous proposons sur ce site plusieurs articles en lien avec des recommandations personnelles ou de professionnels. Pourquoi ne pas consulter la liste des 18 professionnels des métiers de bouche qui recommandent chacun leur couteau favori ? Ou bien ma sélection personnelle des meilleurs couteaux pour l’année 2021 ? Ou encore ce recueil de quelques lames potentielles à envisager pour cette année ?
De nombreuses options de comparatif s’offrent à vous. Dans tous les cas, gardez seulement à l’esprit que votre couteau doit vous correspondre, vous compléter. Choisissez donc un modèle qui convient à vos besoins.