Les meilleurs couteaux de chefs professionnels recommandés par des grands cuisiniers
Parmi un panel de plus de 1500 couteaux de chef japonais qui existent actuellement, il est difficile pour vous de porter votre choix sur un seul d’entre eux. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de couteaux professionnels recommandés par de grands cuisiniers nippons ou occidentaux. Plongeons-nous dès à présent dans une rencontre avec les ustensiles les plus plébiscités de la restauration.
Le couteau de chef Shun Hiro SG2 20 cm
Le couteau de chef Shun Hiro SG2 de 20 cm est un couteau multi-usage produit par la société Shun qui s’impose naturellement comme le premier duquel je vais vous parler. C’est un couteau polyvalent utilisé de multiples façons par les professionnels de la gastronomie. Ce couteau est en mesure de couper les légumes, les fruits, les protéines et autres produits alimentaires. La large lame vous offre un libre mouvement des articulations. Vous pouvez également transférer les aliments hachés ou tranchés des planches à découper vers la casserole grâce à sa lame large que vous pouvez retourner afin de ne pas abîmer le tranchant du couteau.
La lame allie performance et de durabilité. Le SG2 est à ce jour le meilleur type d’acier utilisé dans le secteur des couteaux de cuisine, ce qui justifie à lui seul le caractère incontournable du modèle que je vous présente maintenant. Il est cependant vendu à un prix plutôt élevé et nécessite un entretien exemplaire afin de garantir la netteté de sa coupe. Il s’adresse donc plus aux professionnels des métiers de bouche plutôt qu’à un cuistot amateur occasionnel.
Le couteau de chef Gyuto en acier rapide Yoshihiro
Les cent ans d’expertise de la société Yoshihiro sont de nouveau mises au service du grand usage par son modèle Gyuto. Celui-ci prend de plus en plus de place dans les grandes cuisines occidentales, américaines en particulier.
Ce couteau intègre un noyau en acier rapide HRC 65-66. Le noyau en acier rapide est l’un des meilleurs aciers utilisés dans la coutellerie de nos jours. Il existe en son sein un supplément de 8 % de cobalt. Il n’est pas facile de fabriquer un couteau de cuisine avec tel noyau. Pendant le traitement thermique, il atteint le record de température de 1200 degrés Celsius. Autant dire que sa fabrication est le fruit d’un processus minutieux qui donne un couteau à la fois rigide et souple qui propose une résistance accrue et une durabilité exemplaire.
Il est capable d’entreprendre tout type de coupe, et se démarque donc par sa polyvalence, et celui-ci est facile à entretenir. Lavez le tout simplement, puis laissez-le sécher à l’air pour finalement le ranger dans un endroit sûr. Son poids plutôt élevé, mais surtout son prix vraiment coûteux le destinera cependant certainement à un public plus professionnel.
Le couteau Shun Dual Core VG0017 de 20 cm Meilleur couteau Kiritsuke
Si vous êtes à la recherche d’un couteau qui s’illustre par sa polyvalence, eh bien le modèle Shun Dual Core VG0017 de 20 cm Kiritsuke est le candidat idéal qui devrait vraiment figurer en tête de votre liste d’éventualités. Récompensé pour sa qualité exceptionnelle, il est le lauréat de la distinction « couteau de cuisine de l’année 2014 ». Ce couteau de 20 cm est connu comme le couteau du maître au Japon, le couteau Kiritsuke.
Son acier à double âme permet de trancher plus facilement les aliments tandis que ses
71 micro-couches d’acier lui assurent quant à elles une durabilité optimale. Doté d’un bord particulièrement tranchant, le couteau est donc particulièrement polyvalent. Il affiche également un côté fin et léger unique grâce à sa poignée traditionnelle en bois pakka pensée pour procurer une véritable sensation de confort.
On déplorera cependant un prix particulièrement élevé et un lavage à la main pénible en raison de son tranchant. À ne pas placer entre des mains maladroites sous peine de causer un accident.
Le couteau de chef Yoshihiro VG-10 33 couches Damas Gyuto
Un de mes grands favoris de tous les temps. Ce couteau de chef représente une option judicieuse lorsqu’il s’agit de couteaux de chef. En effet, c’est un couteau de chef professionnel qui utilise l’acier VG-10 comme cœur de son ouvrage. Il s’agit d’un acier inoxydable qui est employé dans toutes les gammes prestigieuses de produits de coutellerie.
Connu sous le simple nom de Gyuto au Japon, c’est un couteau polyvalent. Il exerce une véritable influence sur la cuisine nippone et internationale à lui seul. Et pour cause, sa lame de 21 cm renforcée en acier procure une certaine maniabilité tout en assurant une prise en main confortable et ferme. Alors que sa netteté de coupe octroie une précision chirurgicale au cuisinier qui sait se servir d’elle convenablement. Facile d’utilisation, le couteau est certifié NSF pour les cuisines commerciales et s’illustre également par sa qualité sur le long terme.
Seul bémol qui n’en est vraiment pas un : le prix. Il est très cher, et il suscitera certainement une certaine réflexion de votre part. Pourtant, je peux vous assurer avec certitude que le jeu en vaut la chandelle. Si vous avez les moyens pour vous le procurer, foncez. Cependant, faites tout de même attention à l’entretien. Blocs de couteaux et acier d’affûtage de qualité sont de mise afin de préserver votre lame le plus longtemps possible et donc pérenniser votre investissement sur le long terme.
Eh bien ! Nous en avons terminé avec mon « Top 4 » des couteaux les plus performants du marché. Je vous avoue que j’ai éprouvé de la difficulté à mettre tous ces couteaux les uns à côté des autres ; certainement car il est difficile de les classer véritablement dans un ordre d’efficacité. Ils sont objectivement tous au même niveau mais votre choix dépendra de plusieurs facteurs ; à commencer par votre budget, mais aussi votre profil de cuisinier, la maniabilité et le poids souhaité, et l’usage que vous souhaitez faire de votre lame.