Vous avez besoin d’un couteau de cuisine qui rassemble de nombreuses qualités, je vous conseille le couteau Japonais Santoku. Il est parfait pour débuter et s’adapter à de nombreux usages.
Santoku signifie, en Japonais, “trois qualités” qui sont nécessaires en cuisine, c’est-à-dire trancher, ciseler, émincer. C’est un couteau polyvalent qui s’accommode aussi bien avec la viande, les légumes ou le poisson.
Le couteau Japonais Santoku cisèle vos légumes, tranche la viande et le poisson avec précision. Vous pourrez réaliser facilement des émincés de légumes de tous genres. Il existe une multitude de couteaux Santoku.
Vous cherchez un bon couteau Japonais Santoku ?
Le Santoku est un couteau que les chefs Japonais utilisent régulièrement, ils sont plus petits que les couteaux de chefs occidentaux. Le Santoku à une lame entre 10 et 20 cm, selon les modèles. Certains de ceux-ci sont munis d’alvéoles pour empêcher que les aliments ne collent lors de la coupe. Les couteaux Japonais traditionnels n’ont qu’un seul biseau, la lame possède un tranchant de qualité. L’acier du couteau Santoku est très résistant avec une teneur en carbone plus importante. Quoique certains fabricants emploient de l’acier occidental plus mou pour éviter l’écaillage de la lame, elle possède une forme qui lui permet de travailler aisément toutes sortes de légumes. Un bon Santoku doit vous permettre de couper d’une manière précise et assurée tous vos aliments tel un maître Japonais.
La lame d’un Santoku
Un Santoku est reconnaissable à sa lame qui possède une forme incurvée à soixante degrés à son extrémité et qui se prolonge jusqu’à la pointe. L’avantage de ce couteau est sa légèreté, ce qui permet un emploi beaucoup plus agréable que les couteaux européens. La lame du Santoku est réalisée en acier carbone de haute qualité, vous en trouverez également en acier Damassé.
“Conseils lors de l’achat d’un couteau Santoku
Les couteaux sont en acier inoxydable à haute teneur en carbone, ils nécessitent plus d’entretien. Essuyer délicatement la lame et la sécher après l’avoir lavée à la main et surtout pas au lave vaisselle, ce qui endommagerait la lame.”
Le manche d’un Santoku
Le manche d’un Santoku est souvent en bois car il est plus confortable et permet d’avoir une meilleure prise. Vous pourrez, également, en trouver en métal. Ceux-ci sont moins faciles d’entretien, à vous de juger.
Un Santoku doit être confortable à tenir, il faut un équilibre entre le manche et la lame. Certains Santoku ont des manches en forme de D ou de noisette. Selon l’orientation, ils seront utilisés par un droitier ou un gaucher. Vous choisirez la forme du manche en faisant attention qu’il soit adapté à votre main.
L’équilibre du Santoku dépend aussi de l’utilisateur et de la façon dont il le tient dans sa main. Mais aussi de la façon dont il préfère que le poids du couteau repose dans sa main. Certains préféreront un manche long et fin, d’autres un manche arrondi, à vous de faire le choix.
Petits conseils à suivre de la part du chef Thierry Marx sur youtube.com
Couteau de chef contre Santoku. Quelles sont les différences ?
On se pose souvent des questions sur la différence entre un couteau de chef et un couteau Santoku. Les couteaux Santoku sont assez proches du couteau occidental, c’est un couteau d’usage général. La différence provient de la forme de la lame. Celle d’un couteau de chef à une extrémité en pointe, par-contre, un couteau Santoku possède une courbe, avec un tranchant qui est plus droit. La façon de l’utiliser diffère pour chacun, ces deux couteaux doivent donc également avoir une méthode d’affûtage différents.
Ces deux couteaux sont polyvalents mais chacun prime pour certaines tâches. La spécialité du couteau Santoku est de faire des tranches extrêmement fines. On utilise les couteaux de chef pour des coupes plus complexes. Les deux conviennent parfaitement pour couper de la viande, des fruits, du poisson, des légumes.
La différence majeure réside dans la taille de chacun, les couteaux Santoku sont plus petits et plus légers, ils possèdent une tenue plus agréable en main. De plus, vu leur poids plus faible, ils procurent moins de fatigue et permettent un usage plus intense en cas de longues préparations.
Choisir le meilleur couteau Santoku. 
Choisissez le meilleur couteau Santoku pour vous, en prenant en compte la méthode de la construction du couteau et la composition de la lame.
Le type d’acier peut être différent pour chaque sorte de couteaux Santoku. Ils ont également différents types de soie (partie qui s’insère dans le manche). L’acier à haute teneur en carbone est un matériau confirmé mais sensible à la corrosion. L’idéal c’est de choisir une combinaison de métaux afin de profiter au mieux de leurs qualités.
Malgré tout, il faut prendre en considération le prix que vous désirez investir dans cet achat. Les couteaux Santoku ont une grande gamme de prix, qui varie suivant la qualité et l’usage que vous voulez en faire. Si vous n’êtes pas un chef professionnel, je vous conseille une option début ou milieu de gamme. Vous êtes un chef professionnel, alors préférez un couteau haut de gamme car vous connaissez leurs avantages et leurs inconvénients. Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix parmi des fabricants aux multiples atouts.
Les choses à garder à l’esprit lors de l’achat d’un couteau Santoku
Les couteaux en acier inoxydable, contenants une grande quantité de carbone, nécessitent plus d’entretien. Ou plus précisément, un nettoyage plus minutieux que les autres matériaux. Vous pensez vous diriger vers un Santoku qui contient plus de carbone, alors veillez à ne pas le laisser longtemps dans un endroit humide. Séchez toujours, avec un linge propre et sec, la lame et le manche après l’avoir lavé à la main pour qu’il ne rouille pas.