Les couteaux Damas sont fabriqués avec un type d’acier très connu, reconnaissable à son motif aqueux ou ondulé clair et foncé. En plus d’être beau, l’acier Damas est apprécié parce qu’il conserve un bord tranchant. Les lames fabriquées à partir de l’acier Damas étaient largement supérieures aux lames fabriquées en fer !
Bien que les aciers modernes à haute teneur en carbone surpassent la qualité de l’acier Damas. Il reste toutefois un matériau exceptionnel que vous retrouverez dans nombreux couteaux japonais.
Il existe deux types d’acier Damas : l’acier Damas moulé et l’acier Damas soudé.
D’où l’acier Damas tire-t-il son nom ?
On ne sait pas exactement pourquoi l’acier Damas est appelé ainsi. Il y a trois origines populaires plausibles :
-
- Il s’agit de l’acier fabriqué à Damas.
- Ou de l’acier commercialisé à Damas.
- Il fait référence à la similitude du motif de l’acier avec le tissu damassé.
Bien que cet acier puisse avoir été fabriqué à Damas ou non, il est devenu un article commercial populaire pour la ville.
Comment sont fabriqués les couteaux Damas ?
Personne n’a reproduit la méthode originale de fabrication de l’acier Damas. Il était coulé à partir de wootz, un type d’acier fabriqué à l’origine en Inde il y a plus de deux mille ans. L’Inde a commencé à produire du wootz bien avant la naissance du Christ. Les armes et autres articles fabriqués à partir de wootz sont devenus vraiment populaires aux 3e et 4e siècles. Leurs renommées est naît car ces articles étaient vendus dans la ville Damas, dans ce qui est la Syrie moderne. Les techniques de fabrication du wootz ont été perdues au XVIIIe siècle. Bien qu’un grand nombre de recherches aient été tentées, la reproduction de l’acier Damas fut un échec.
L’acier Damas moderne a réussi à obtenir une résistance de même nature, ses motifs sont également attrayants et divers.
De nos jours, certains modes de fabrication sont devenus plus simples, on emploie plusieurs types d’aciers avec un carbone différent, les couches sont donc plus visibles.
Quant à l’acier Damas industriel, il n’a plus de couches. Il est constitué de formes complexes, on le modifie chimiquement ou à la machine. En procédant ainsi, les couches sont plus visibles.
Acier moulé Damas
L’acier moulé de wootz était fabriqué en faisant fondre ensemble du fer et de l’acier avec du charbon de bois sous une atmosphère avec peu ou pas d’oxygène. Dans ces conditions, le métal absorbe le carbone du charbon de bois. Le lent refroidissement de l’alliage a donné un matériau cristallin contenant du carbure. Il fallait une grande habileté pour maintenir des températures constantes afin de produire de l’acier avec le motif ondulé caractéristique.
Acier Damas soudé par motif
Les couteaux et autres objets modernes fabriqués à partir d’acier damassé soudé portent le motif aqueux tout au long du métal. Ces couteaux possèdent un grand nombre des caractéristiques du métal damassé original. L’acier soudé par motif est fabriqué en superposant le fer et l’acier et en forgeant les métaux ensemble. Il faut les marteler à haute température pour former une liaison soudée. Un flux scelle le joint pour empêcher l’oxygène d’entrer.
L’avantage de ce procédé est de répartir les corps étrangers contenus dans l’acier brut. On augmente la solidité du métal en supprimant les points faibles. Le soudage par forgeage de plusieurs couches produit l’effet aqueux, caractéristique des couteaux Damas. Bien que d’autres motifs soient possibles.
On peut également utiliser la gravure à l’acide pour faire ressortir le motif.
Pourquoi faire l’acquisition d’un couteau Damas
Les couteaux Damas ont beaucoup d’avantages et vous en trouverez chez les plus grands fabricants :
-
- Ils sont splendides sur une table lorsque vous organisez une réception.
- L’acier de Dallas est très résistant à tous les usages.
- Leur longévité est exceptionnelle.
- La plupart des couteaux de cuisine en acier Damas résistent aux coups imprévus.
Entretien et maintenance de l’acier Damas
Lorsque vous utilisez, de manière prolongée, votre couteau Damas sur des aliments chauds, la lame développe une patine attrayante. C’est un phénomène qui se produit sur toute lame en acier au carbone. En effet, la couleur et le caractère de la lame sont déterminés par le genre d’aliments dans lesquels la lame tranche. Par exemple, la viande rouge cuite crée une belle patine bleu-gris.
Soins des lames
L’entretien de la lame de vos couteaux Damas est très similaire à celui d’une lame en acier au carbone, l’humidité est l’ennemi. Une fois que la lame aura produit sa patine, elle deviendra plus tolérante mais une lame fraîche en acier au carbone commencera à rouiller en un rien de temps.
Ne jamais, au grand jamais :
-
- Laisser la lame reposer dans de l’eau.
- Poser la lame sur un torchon humide, un gant de toilette, etc.
- Stocker pour une longue durée dans sa gaine en cuir, ce dernier emmagasine l’humidité
- Laver au lave-vaisselle
Pour aider votre couteau en acier Damas à devenir un héritage familial, il n’y a que peu de choses à faire.
Après son utilisation :
-
- Rincez-le sous l’eau courante et séchez-le avec un chiffon propre
- Huiler un peu en utilisant une huile de qualité alimentaire
- Stocker dans un endroit sec
Pendant que la lame est encore en train de développer sa patine, il est conseillé de nettoyer rapidement la lame de votre couteau avant chaque utilisation.
Huile
Ne commettez pas l’erreur courante, lors de la lubrification de votre lame, d’utiliser une huile qui rancit. Nous recommandons l’huile minérale car elle est sûre, bon marché et facilement disponible.
Lavage
Le nettoyage de votre couteau Damas est simple mais surtout, ne le secouez pas :
-
-
-
- Rincez-le à l’eau courante
- Passez un chiffon ou une éponge légèrement savonneuse
- Rincez à nouveau et ensuite séchez-le
-
-
Si vous connaissez le terme « Bachelor Wash » (ou si vous pouvez en déchiffrer la connotation), c’est tout ce qu’il vous faut.
Voici comment rafraîchir vos propres lames
Le motif de Damas disparaît avec l’usage, c’est normal et facile à réparer. Utilisez un café noir chaud instantané (bon marché, désagréable et mélangé à un taux qui tuerait un gros animal). Celui-ci est un réactif de gravure douce qui est utilisé comme étape finale lors du processus de gravure Damas. C’est l’un des éléments de notre processus qui contribue le plus à la noirceur.
Comment procéder :
-
-
-
- Préparez du café noir instantané. Il vous en faudra suffisamment pour immerger la lame.
- Lavez la lame, puis nettoyez-la soigneusement avec de l’alcool à brûler pour éliminer les huiles et les contaminants
- Plongez la lame dans le café instantané en le réchauffant s’il est froid, la chaleur augmente le taux de réaction. Veillez à ne pas mettre de café sur le manche.
-
-
Le processus peut durer entre 15 minutes et une heure. Vérifiez la lame toutes les 15 minutes en la retirant du café et en laissant le café s’égoutter. Ne touchez pas et n’essuyez la lame sous aucun prétexte.
Lorsque les résultats souhaités ont été obtenus :
-
-
-
- Retirez la lame du café
- Lavez votre couteau comme d’habitude avant de le huiler et de le ranger soigneusement.
-
-
Si vous désirez en savoir plus sur l’acier Damas, vous pouvez cliquer sur le lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_de_Damas