6 couteaux japonais incontournables en 2021
Parmi toute la large gamme de produits proposés sur internet se trouve certainement la lame de vos rêves. Soyons honnêtes, avec tous les différents articles qui sont vendus ici et ailleurs, trouver un couteau japonais qui correspond à nos attentes, une lame de qualité qui a déjà fait ses preuves et ne trahira pas nos ambitions, relève du plus démesuré des challenges.
Nous avons cependant sélectionné pour vous six couteaux japonais incontournables à tester pour votre cuisine en 2021. Cette liste s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. Creusons le sujet plus en détail.
Sans surprise, les couteaux japonais se déclinent une fois de plus en de nombreuses lames conçues pour différents usages, différentes expertises. Ainsi, il convient de vous pencher sur l’usage précis que vous recherchez lors de l’acquisition d’une lame. Si vous souhaitez des couteaux occidentaux équivalents aux ustensiles japonais, vous pouvez trouver des productions occidentales moins chères, mais réputées de moins bonne qualité, afin d’économiser quelques euros par produit. Ceci n’est pas négligeable si vous disposez d’un budget limité, par exemple.
Dans tous les cas, nous allons détailler chacune de ces lames.
Le couteau de chef Shun Cutlery Premier 8 pouces
Le meilleur couteau dans l’ensemble. Ses points forts résident en sa lame en acier Damas en couches, son confort d’utilisation, ainsi que sa polyvalence. La marque connue pour ses couteaux de qualité, équilibrés et conçus par une expertise reconnue assure ainsi un nouveau couteau à la hauteur de sa réputation. Sa longueur huit pouces est parfaite pour trancher, hacher, et couper en dés, tandis que sa poignée est maniable et confortable ; elle ne nécessite quasiment aucun effort pour être employée convenablement.
Le couteau Santoku Zelite Infinity Alpha-Royal Series 7 pouces
Le meilleur ami des débutants. Sa lame attrayante de 66 couches est idéale pour effectuer les tâches quotidiennes en cuisine, et son emballage particulièrement attrayant fait de lui un véritable cadeau prestige à offrir. Même si sa lourdeur peut rebuter certains cuisiniers, le Santoku s’infiltre petit à petit dans les cuisines américaines aux côtés des couteaux de chef standard. À mi-chemin entre l’incurvation japonaise et occidentale, il permet une prise en charge facile pour un cuisinier non initié aux lames nippones.
L’ensemble de blocs de couteaux minces Shun Classic 6 pièces
Le meilleur set. Les lames très tranchantes et particulièrement durables du set font de ce dernier un incontournable de l’année. Maniables et designs, les couteaux s’intègrent facilement aux plans de travail les plus étroits, sans gêner l’harmonie de votre cuisine. Ils se déclinent en toutes les tailles nécessaires pour mener à bien votre travail au quotidien. Ces couteaux démontrent une certaine durabilité grâce à leurs 34 couches de revêtement utilisées au cours d’une fabrication artisanale japonaise. Ils sont faciles à entretenir : lavage à la main et séchage immédiat suffisent.
Le couteau Nakiri de 6 pouces de la série Shogun de Dalstrong
Le meilleur design. Bien équilibré, confortable à tenir et à manier, ce couteau nécessite que très peu de pression afin d’être utilisé convenablement. D’ailleurs, il est garanti à vie, ce qui vous épargne les questions de durabilité concernant sa lame. Les couteaux Nakiri sont spécialement imaginés dans l’optique de hacher les légumes, ceci car toute la longueur de la lame droite frappe la planche à découper en même temps, sans qu’il soit nécessaire de secouer ou de tirer le couteau pour trancher complètement les aliments. Il est également idéal pour hacher les herbes et pour trancher. La lame extra-large permet de rassembler facilement les aliments pour les transférer dans une casserole.
Le couteau à légumes Nakiri en acier inoxydable damas martelé à 16 couches Yoshihiro VG-10
Le meilleur adversaire des légumes. Particulièrement design, le couteau à légumes Nakiri est bien réalisé et aussi tranchant qu’un rasoir neuf. Il s’illustre grâce à sa poignée confortable, son véritable acier Damas, ainsi que sa forme de couteau originale, qui bien que méconnue des chefs occidentaux, permet une découpe efficace des légumes, ceci à une vitesse fulgurante. 16 couches d’acier couvrent son noyau métallique, ainsi qu’une surface martelée aussi belle que pratique. Aucun aliment ne collera à votre lame grâce à elle. Comme le couteau précédent, la lame Nakiri en acier tranche toute la surface en même temps et procure donc une coupe nette et sans bavure.
Le couteau Misen Santoku
Le meilleur Santoku. Un couteau très pointu et bien équilibré qui sait allier légèreté, confort, et solidité. Un petit must have pour une cuisine complète créé par la société Misen. Le traversin incliné octroie au cuisiner une prise en main optimale, ce qui est favorise l’apprentissage des nouveaux cuisiniers. La lame de sept pouces est idéale pour toutes sortes de tâches de hachage et de tranchage. Ce couteau doit être lavé à la main et séché immédiatement, comme de la vaisselle classique. Il est donc plutôt facile d’entretien. Sa tenue et son équilibre ont séduit de nombreuses critiques.
Bien sûr, nous aurions pu nous étaler davantage sur les points forts de chaque lame, mais nous pensons que l’essentiel lors du choix d’un couteau se résume au type de lame, au matériau utilisé, à la maniabilité et la faculté de coupe de chaque produit proposé sur le marché. Aussi, parmi cette sélection rigoureuse de notre équipe, nous avons également tenu compte du rapport qualité/prix afin de vous fournir une liste optimale qui correspond à vos besoins.